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Histoire du naturisme dans la région marseillaise

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Bruno Saurez

Bruno Saurez
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Est ce que les premiers phocéens ont débarqués nus dans nos Calanques ?
(peintures d'Ely Boissin)

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Bruno Saurez

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Après l'arrivée des Phocéens, restons un peu sur la période antique.
En 1831, une mosaïque polychrome d’une baigneuse nue, datée du IIe siècle de notre ère, a été découverte. Cette mosaïque, à ce jour unique, décorait une salle située à l’est de plus de douze mètres de longueur au sol, constitué de tesselles de pierres car-rées et doté d’une canalisation de 0,45 m de largeur.

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En 1930, Orplid à Francfort est le centre le plus connu et le plus important d'Allemagne. Ce terrain fait parti de la RFK (Reichsverband für Freikörperkultur). Cette fédération compte alors plus de 5.000 membres et les terrains principaux se trouvent à Dresde, Munich, Dortmund, Breslau, Dantzig, Dessau, Leipzig, Hambourg, Francfort, Magdebourg, Darmstadt, Hanovre et Chemnitz. A cette époque, toutes les grandes villes allemandes disposent d’un stade gymnique. C’est donc ce terrain de Dornholzhangen qui est choisi pour un rassemblement historique durant le week-end de Pentecôte, le 8 juin 1930. Il s’agira du « premier congrès nudiste international », dixit le magazine « Vivre » du 1er juillet 1930. Les revues naturistes allemandes parleront aussi, non sans un certain humour, du « congrès des hommes nus » mais, en général, le terme de congrès international de la Libre Culture était plus souvent évoqué. Il regroupe trois cent personnes et huit nations : l’Angleterre, l’Autriche, la Grèce, l’Italie, la Suisse, la Hollande et bien sûr la France et l’Allemagne. Ce congrès avait pour but de former la future « Association Européenne de Libre Culture et de Réforme de la Vie ».
Voici une photo des représentants marseillais présents à ce congrès.
#Orplid-Darmstadt
https://www.facebook.com/ORPLID.Darmstadt/

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L'histoire est belle, il y a peu d'écrits, c'est un récit qui se transmet de bouche à oreilles. Au départ, celui qui a initié le mouvement naturiste à Marseille était un prêtre, l'abbé Urbain Legré.
Les enfants qui ont eu la chance de côtoyer ce grand homme de science, convaincus par cette hygiène de vie, ont créé une des premières associations naturistes de France : les Naturistes de Provence.
Le site "tourisme-marseille.com" vous en dit plus.


https://www.tourisme-marseille.com/fiche/stele-hommage-a-l-abbe-urbain-legre-naturisme-calanque-les-goudes-marseille/?fbclid=IwAR2SLQZT0CFem8nPhWDP40MIWlBJsTlUz-jjheXBS6k22XAJ1DesaBmpEx0


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Nouvel arrivage.
Anciens numéros de La Vie au Soleil. Merci Vivi, merci a la FFN pour ce beau cadeau.

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Bruno Saurez a écrit:Est ce que les premiers phocéens ont débarqués nus dans nos Calanques ?
(peintures d'Ely Boissin)

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Bonjour tt le monde.
Elie Boissin est un conteur très intéressant, mais pas un historien et surtout pas une source documentaire.
Protis et ses équipages étant des marins-commerçants ayant besoin de moyens terrestres de communication, aucune autre calanque que l'actuel Vieux-Port ne pouvait leur convenir, car c'était la seule grande calanque n'ayant pas son fond barré par de hauts reliefs.


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(Christian 13 dans les débuts du forum)

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Tout à fait Christian. Comme tu as pu le lire dans mon livre, je ne cite cette anecdote que d'une façon humoristique, juste pour commencer par une anecdote ancienne en relation avec les fondations de Marseille.


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Bruno Saurez a écrit:Tout à fait Christian. Comme tu as pu le lire dans mon livre, je ne cite cette anecdote que d'une façon humoristique, juste pour commencer par une anecdote ancienne en relation avec les fondations de Marseille.

Oui, tu as mis avec raison un point d'interrogation.


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1959 - nov déc - La vie au soleil - numéro 68

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1964 - mars avril - La vie au soleil

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1965 Clubs Bouches du Rhône - LVS numéro 99 - mai juin

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Député de Marseille Raymond Vital (1955)

"Les nudistes du Levant sont, pour la Côte d’Azur, aussi importants que les Folies Bérgères et la Tour Eiffel réunies pour Paris. Le nudisme a ceci de commun avec le sport que quelques participants actifs suffisent à remuer des dizaines de milliers de spectateurs. On vient du fin fond de l’Amérique passer vingt-quatre heures sur l’île. Les services réguliers de bateaux qui fonctionnent à plein chaque été sont doublés par des bateaux armés par des agences pour offrir aux touristes le spectacle des Éve et des Adam, des Caïn et des Abel proclamant par leur tenue que rien ne s’est passé depuis la création du monde "


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Dans les années 30 et jusqu'aux années 60, on pouvait se rendre en voiture à la calanque de Port Pin (dernière calanque appartenant à la commune de Marseille). Une guinguette y était déjà présente en 1936 (source bulletin de la section de Provence du CAF du 1er trimestre 1937, page 14). Un ponton y avait été également construit.
Des naturistes se mêlaient aux quelques baigneurs. Ils s'installaient parfois sur la plage mais plus souvent vers les rochers.

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1967 - LVS N°114 - nov déc 67 - le Provençal (journal marseillais) : Des naturistes dans la forêt

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Mercredi 24 septembre, j'interviewe un ancien membre fondateur des naturistes de Martigues. C'est le dernier chapitre que j'ai à écrire pour mon livre.
Naturisme, les informations naturistes françaises - 1979 - 3ème trimestre - n°12

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Aujourd'hui, je suis allé interviewé Michel Morin, ancien président des Naturistes de Martigues de 1978 à 1987 et ancien membre du Bureau Fédéral de la FFN chargé des plages.

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D'après France Dimanche, "le mal se répand aux portes de Marseille"
1951 - Vivre d'abord - n°26/357
Article incomplet, désolé, je n'ai pas scanner la suite

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1951 - Par le trou de la serrure
Libre Culturiste de Provence, Marseille

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1951 - Organisation d'un circuit pour des naturistes américains. Les marseillais des Libres Culturistes de Provence font parties des neuf clubs signataires pour les accueillir.

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Francis et Brigitte Schelstraete ont acheté le domaine de Bélézy en 1965, ils étaient adhérents du Sparta Club de Kienné de Mongeot puis adhérents du Club du Soleil d'Avignon.
"Bélézy, 300 ans d'histoire provençale, 30 ans de naturisme", Sandrine Marocci, juin 1997

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La vie au Soleil - n°51 - Janv Février 1957
La belle Otero joue les effarouchées devant des nudistes à 300 mètres de son balcon et porte plainte.
St Raphaël

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« L’amour de la beauté est le germe même du génie Grec. C’est ce sentiment qui favorisa sa formation et sa floraison, son sublime épanouissement. (…) Une des particularités du peuple Grec a été l’idée que les jeunes citoyens ne devaient pas faire moins pour la culture de leur corps que pour celle de leur esprit. L’équilibre fut la grande loi de son génie. Ce peuple qui donna tant de lui-même aux choses de l’intelligence, affirma son amour passionné, autant que raisonné, des exercices corporels. (…) L’admiration de la beauté, bien plus que l’admiration de la force, poussait les Grecs à faire de l’élevage, de l’entraînement humain. Et quels avantages n’y avait-il point-là pour la plastique en raison surtout de la nudité qui avait été de bonne heure acceptée comme une conséquence naturelle de ces exercices »
Kienné De Mongeot, « Beauté et libre culture », 1931, éd. Vivre


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Construit au Ier siècle de notre ère, un établissement public thermal romain a fonctionné jusqu'à la fin du IVème siècle et était bâti quasiment sur l'emplacement d'un balnéaire hellénique. Il se trouvait à la place Villeneuve-Bargemon actuelle. Il était de conception comparable à ceux de Rome de la même époque.
Chacune des pièces thermales avait sa spécificité. De conception comparable en tout point à ceux de Rome, on peut imaginer que le sudatoire était le lieu principal, de forme circulaire ; il était entouré de gradins pour accueillir les occupants, avec au centre un réservoir d’eau bouillante. Des lits de repos étaient à disposition, pour des massages pratiqués par des enfants ou par des femmes. Le frigidarium était la salle pour le bain froid, le tepidarium pour le bain tiède. A l’extérieur, sur son flanc ouest, se trouvait une palestre avec un grand portique. Au nord-est, une grande piscine ovale d’eau froide permettait aux usagers des thermes de se rafraîchir à la sortie des bains ou de se nettoyer à la sortie des exercices de la milice. La façade était monumentale et en blocs de calcaire rose, elle donnait sur le port tandis que l’entrée se faisait au nord sur une rue principale.

(Photo des pierres d'origines ressorties lors des fouilles)

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LVS n°12 aout 71 - Fouquejado
Complexe naturiste en Camargue

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La vie au soleil - n°31 - juillet 74
Le centre niçois de l'observatoire

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Un courrier des Naturistes de Provence de 1991 informant les adhérents de l'ouverture de Messidor à Puy Ste Réparade

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Livre des années 80 sur le tourisme en France


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En février 1965, les naturistes s'inquiétaient des rejets chimiques en mer au large de Cassis à 7km des Calanques.

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Le poète cassidain Théo Varlet pensait que "sauf cataclysme de notre civilisation, le nudisme représente le sport absolu qui ne saurait manquer de se réaliser"
1935

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« A cet endroit, l'eau n'est pas très profonde et permet la baignade même à ceux qui ne savent pas nager. Disons tout de suite qu'ils sont l'exception »

Les ligueurs de passage étaient fanatiques de ces sorties à la mer. Cette eau salée, que certains découvraient pour la première fois, permettaient aux amis Suisses et Allemands d'être de « véritables artistes de la natation » alors qu’ils se déclaraient « barboteurs d'eau douce ». Les invités se plaisaient à contempler le changement de couleur de leur peau qui variait radicalement entre le début et la fin du séjour. Entre les Suisses, les Allemands, les Provençaux, nos amis du Club du Soleil d'Alger et quelques Parisiens de passage, on devine aisément quelles étaient les personnes à s'exposer le plus volontiers à ce soleil radieux.

Ces anses avaient l'avantage d'être peu profondes, ce qui permettait d'y patauger en toute sécurité. C'est grâce à une certaine pugnacité que des solutions simples étaient toujours trouvées pour répondre aux soucis qui se présentaient. Leur assurance pouvait passer pour de l'insouciance ou une « conception légère de la vie » comme le diront les Suisses dans leur compte rendu de leur séjour, mais il n'en était rien. Ils savaient faire la distinction entre ces moments de détente et les conférences qu'ils ani-maient sur un ton sérieux et réfléchi. Lors de longs séjours sur l’île, nos amis, marseillais ou étrangers, aimaient réaliser ces bains au crépuscule. Quand le soleil se cachait à l’horizon, offrant toute la gamme de pourpres à la baie du Frioul, les corps et les esprits s’apaisaient. Le calme régnait tout autour. En humant les embruns, une fraîcheur bienvenue, sensation rare sur l’île en plein été, se faisait ressentir sur leur peau dénudée. Des moments où ils se sentaient privilégiés en regardant Marseille s’illuminer grâce à la fée électricité. Une douceur de vivre qui correspondait parfaitement à leur idéal naturiste. L’enchantement était permanent.

Avec la flore atypique et rase, presqu'invisible pour les non-initiés, ils découvrent la faune marine, avec ses huîtres, coquillages, oursins, petits poissons et même des poulpes qui viennent jouer dans les jambes de nos baigneurs. Et quand on lit que nos amis helvètes sont surpris de ne pas voir de requins, on ne peut s’empêcher de penser à une galéjade venant de leurs hôtes pour se moquer de leur crédulité.

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Mens sana in corpore sano, des améliorations physiques se font ressentir
Texte de Bruno Saurez ®

Les nombreuses activités proposées par les Naturistes de Provence au Frioul en 1930 impressionnent les visiteurs, elles sont variées et leur diversité n’est comparable à aucun autre centre gymnique. Ici, le bruit des voitures, le brouhaha incessant de la foule, toute cette cacophonie est bien loin. Pratiquées en plein air, en totale insouciance, ces activités ont aussi un impact positif sur le physique des camarades, des améliorations musculaires et d’agilité sont constatées tous les jours. Les plus chétifs ont une courbe de poids ascendante.« Cette cure naturiste au grand air » [BS1] semble porter ses fruits. S’immerger au contact des éléments naturels avait selon eux une heureuse influence sur le plan psychique mais aussi physiologique. Cette totale exposition du corps à l’air, au soleil et, pour nos marseillais, aux embruns marins, permettait d’obtenir une tonification incontestable de l’être avec un meilleur équilibre des fonctions endocriniennes, nerveuses et musculaires. La nudité intégrale, prônée par les dirigeants de l’association était, selon eux, indispensable pour profiter pleinement de « l’aliment soleil ». [BS2] Particulièrement nécessaire pour lutter contre les déficiences physiques comme le rachitisme ou la tuberculose, préoccupantes chez nombre d’enfants. Par ces expositions et cet air vivifiant, un équilibre naturel testiculo-ovario-mammaire et thymo-hypophysaire est espéré. Ces améliorations feront d’ailleurs l’objet d’une conférence lors d’une Assemblée le lundi 7 juillet 1930 qu’animera M. Vander sur le thème « Comment on évite la maladie ». La recherche de la santé par un retour à la nature était en effet une de leurs préoccupations principales. Les Marseillais étaient, avec le Frioul, en avance sur bien d’autres dans ses applications hygiénistes, excepté le fameux Sparta Club, qu’ils prenaient pour modèle.
Il s’agissait donc de retrouver la santé par une vie saine, une propreté corporelle rigoureuse, une alimentation équilibrée et quelques exercices physiques pratiqués sans compétition, au grand air. En somme, une recherche perpétuelle de la pureté se rapprochant ainsi de l’idéal d’un paradis perdu.

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Outre le plaisir ressenti d’être nu dans ces lieux sauvages aux décors gréco-romains, ce naturisme était donc à but hygiéniste. Si l’isolement des marins, dans les décennies précédentes, servait à l’éradication des miasmes par l’exposition aux vents, ces nouveaux résidents y voyaient des vertus régénératrices qu’ils opposaient aux dégradations physiques et morales dues à la société urbaine et industrielle.

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Le simple plaisir d’être nu au soleil était moins mis en avant que de nos jours, comme si ce bien être était considéré comme immoral. Il fallait forcément intellectualiser ce sentiment, le justifier, si possible médicalement. Ils mettaient également en lumière l’importance du naturisme pour le développement de l’enfant. Cet art de vivre qui sera le socle d’une éducation saine, équilibrée, réfléchie, permettra à l’enfant de grandir sans complexe en connaissant le corps humain. Il ne connaîtra pas les tourments du refoulement, de l’ignorance de l’autre et acceptera ainsi mieux son corps que la plupart de ses copains. Cette richesse de l’éducation naturiste ne s’est jamais démentie. Dans cette optique éducative, mais aussi ludique, nos amis réalisaient des sorties familiales en tous lieux propices à leurs activités, que ce soit lors de randonnées, sur des plages encore désertes ou au Frioul. Comme c’est le cas actuellement, les enfants étaient ravis de participer à ces excursions avec leurs parents et deviendront pour la plupart de fervents défenseurs du naturisme marseillais.

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Ellis et le Dr Fenouil voulaient inscrire le mouvement dans un concept profondément humaniste, éducatif et culturel. Les marseillais ne sont jamais tombés dans la recherche à tout prix du corps musclé et sculpté, tel qu’on peut le voir dans la revue « Vivre d’Abord ». Le corps devait seulement être le symbole d’un être en pleine santé. S’ils recherchaient la pureté, c’était dans l’air qu’ils respiraient, dans la nourriture, les actes n’étaient que le prolongement de cet idéal. À  l’image du Dr Poucel, ils recherchaient avant tout à se cultiver l’esprit. Contrairement à ce qu’on pourrait croire en parcourant les nombreux ouvrages publiés sur le sujet, leur démarche ne s’inspirait pas de celle de leurs voisins germaniques. Si certains, comme Ellis, voyait la libre culture allemande comme une référence de leur mouvement, c’était surtout par rapport au nombre de centres déjà structurés sur leur territoire. Tous étaient par contre admiratifs de cette large tolérance de la nudité qui existait Outre-Rhin. Si les Allemands étaient, en majorité, moralement conservateurs, niant notamment la sensualité dégagée par les corps dénudés, ces Marseillais avaient une vue réformatrice de leurs pratiques.

« Manger très peu, choisir attentivement ses mets » [1]

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Issus, pour la plupart, des sorties de bains de mer gymniques de l’abbé Urbain Legré, nos amis se rapprochaient des thèses défendues dans la méthode naturelle du lieutenant de vaisseau Georges Hébert. Ce courant médical faisait référence aux théories vitalistes du XVIIIesiècle, visant à exposer les corps en nudité intégrale, ou partielle, afin de solliciter la nature pour retrouver la santé sans l’aide de la chimie.

« L’humanité occidentale vient de découvrir le soleil ! On sait maintenant qu’on trouve en lui le plus puissant des régénérateurs, qu’il est la source et le foyer de la vie » [2]

Il s’agissait ainsi d’inciter la population à prendre soin et à aimer son corps par des exercices pratiqués au grand air. Au même titre que le Domaine du Jas à Douaide Kienné de Mongeot, nos Marseillais étaient loin de se limiter à une simple pratique hédoniste de la nudité. Outre le fait de passer de bons moments conviviaux avec des amis partageant les mêmes convictions, ces rassemblements leur permettaient de mettre en application les théories de l’hébertisme. Avec des mouvements de gymnastique respiratoire lors de jeux de ballon (appelé « medecine ball »), des danses, des courses à l’intérieur du domaine ou des sauts à l’élastique.

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Cette hygiène de vie devait permettre à l’homme de retrouver un équilibre de vie, aussi bien physique, spirituel qu’intellectuel, œuvrant pour le rapprochement des peuples. Une pensée universelle bien loin des philosophies dégradantes, fatalistes et suscitant la haine raciale latentes entre les deux guerres. La recherche d’une vie simple, dénuée de tout artifice, était pour eux la seule voie à suivre pour le bien de l’humanité. Cette vie simple sera largement abordée par le Dr Poucel trois ans plus tard dans son livre « Le Naturisme et la vie ».[BS4]

[1]      Géo Beltrami, « Soleil et alimentation », in Vivre intégralement, 1930

[2]      Géo Beltrami, « Soleil et alimentation », in Vivre intégralement, 1930

[BS1]« Le nu intégral » de Roger Salardenne (1931).

[BS2]« Le matériel osseux et la lumière », Beltrami, conférence du 17.04.1934, Marseille médicale, 1934, tome 1

[BS3]« La question du nudisme », Le Petit Marseillais, le 09.02.1932 fait une vive critique de la thèse du Dr Fougerat de Lastours.

www.coeurnaturiste.com/?p=8152

D’autres articles étaient plus positifs en France sur cette thèse :

www.coeurnaturiste.com/?p=8156

[BS4]Joseph Poucel, « Le naturisme et la vie », Baillière § Fils, 1933


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