Forum de l'Asso Naturiste Phocéenne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le grand retour de la petite vélelle

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Le grand retour de la petite vélelle Empty Le grand retour de la petite vélelle Mar 6 Nov 2012 - 22:43

Christian-calanques

Christian-calanques

Bonjour tt le monde.

La vélelle, c'est ce joli petit voilier de quelques centimètres, qui navigue par flottilles :

Le grand retour de la petite vélelle Images?q=tbn:ANd9GcQ5yKCxMwfVd0_plaebyQcwslHhF4UEGU1RTg5kvAwNFGNY1p4f8w

Elle s'était raréfiée sur de nombreuses plages de Méditerranée et de l'Atlantique, car elle est très sensible à la pollution.
Chaque marée noire de l'Atlantique en a exterminé des dizaines de milliers, mais même une pollution moins énorme et massive lui nuit, un égout quelconque par exemple, qui déverse des eaux non traitées d'une ville méditerranéenne.

Il reste beaucoup de progrès à faire pour une mer propre, mais la situation s'est améliorée, puisque la vélelle revient en des endroits où on ne la connaissait plus depuis longtemps.

Bien qu'elle soit classée avec les méduses parmi les cnidaires urticants, la vélelle est peu ou pas urticante pour l'être humain, j'en ai maintes fois manipulé, j'ai traversé des flottilles à la nage.

Attention cependant, dans des cas rares elle peut être allergisante chez certaines personnes.

N'hésitez pas à intervenir pour la protéger, lorsque des gens pas informés poussent des flottilles au sec sur le sable pour les tuer, croyant supprimer des animaux venimeux et nuisibles.


_________________
(Christian 13 dans les débuts du forum)

Bruno Saurez

Bruno Saurez
Admin

Bonjour Christian,

Est elle de retour dans les Calanques ou ailleurs ?
Je n'ai rien trouvé sur le net.


_________________
Naturistement votre ;-)

Bruno SAUREZ

Ensemble, nous sommes plus forts
http://www.naturistes-phoceens.fr/

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum