Forum de l'Asso Naturiste Phocéenne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Riou : massacre de posidonies

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Riou : massacre de posidonies Empty Riou : massacre de posidonies Mar 13 Aoû 2013 - 18:45

Christian-calanques

Christian-calanques

Bonjour tt le monde.


 Hier 12 août, à la calanque Monasterio de l'île Riou et à l'extérieur de la calanque on ne voyait presque plus l'eau entre les bateaux venus en foule.
 Nous en sommes repartis vers midi, alors que d'autres continuaient d'arriver, mais comme nous étions venus tôt quand il n'y avait que trois bateaux dispersés, et que notre tenue naturiste ne pouvait déranger personne, nous avons quand même eu une belle sortie.


 Enfin ... "belle" ... si l'on oublie l'agacement de voir flotter sur l'eau des morceaux de posidonies fraîchement arrachés !

 Arrachés à l'entrée de  la calanque,  car dans la calanque elle-même le magnifique herbier qui arrivait jusqu'à la plage a été remplacé depuis trente ans par un désert sous-marin ponctué de quelques malheureuses petites algues peu créatrices de vie.


 Pourtant, malgré l'affluence, il était encore possible de trouver des zones de sable pour mouiller. Et là on mesure l'ignorance et l'incompétence en navigation de la majorité des gens qui se baladent sur la mer : l'ancre tient beaucoup plus sûrement et est plus facile à relever sur fond de sable que dans les herbiers de posidonies (où soit elle glisse, soit elle s'enrague dans les rhizomes), si on sait enfoncer les pattes de l'ancre dans le sable !

 Quand on pense que si par chance une posidonie repousse, il lui faut trente ans pour acquérir quelques centimètres, et un siècle pour atteindre sa vraie taille !


 Les pires ravageurs ont été deux gros promène-couillons équipés de grosses ancres qui ont mouillé n'importe où sans regarder le fond.


 C'est dire l'ampleur du travail qui attend le Parc National des Calanques, dont la création a été tardive (vingt ans d'action pour l'obtenir !)


_________________
(Christian 13 dans les débuts du forum)

2Riou : massacre de posidonies Empty Re: Riou : massacre de posidonies Sam 17 Aoû 2013 - 5:44

FredS

FredS

Bonjour Christian

Merci de l'info. Je prends un peu le train en marche (eh oui quelques jours de congés) si tu n'as pas déjà transmis l'info, je transmets aux personnes en charge de l'archipel de Riou. Merci.


Fred


_________________
"Cause I'm only a crack in this Castle of glass" Riou : massacre de posidonies 1453275007

Et il y a toujours mon blog... jaiencorerevedailes

3Riou : massacre de posidonies Empty Re: Riou : massacre de posidonies Mer 21 Aoû 2013 - 10:37

FredS

FredS

Bonjour Christian,

Pour info, (si tu n'es pas déjà au courant), il est possible d'alerter le Parc des Calanques à l'aide du formulaire en ligne suivant : Formulaire accessible par l’intermédiaire du site (alerter/observer).

Bonne journée.

Fred


_________________
"Cause I'm only a crack in this Castle of glass" Riou : massacre de posidonies 1453275007

Et il y a toujours mon blog... jaiencorerevedailes

4Riou : massacre de posidonies Empty Re: Riou : massacre de posidonies Mar 3 Déc 2013 - 14:19

herve.de.nice

herve.de.nice

Je remonte ce sujet pour la POSIDONIE à FORMENTERA ( la plus petite île des BALÉARES )

J ' ai tapé FORMENTERA sur Internet
et
WIKIPÉDIA nous apprend qu ' une des richesses de FORMENTERA , c ' est la POSIDONIE .
Voir la Rubrique ÉCONOMIE dans laquelle en plus le mot NATURISME est cité 2 fois .

Vous découvrirez aussi les 146 hectares de l ' île ESPALMADOR et ses bains de boue .

5Riou : massacre de posidonies Empty Re: Riou : massacre de posidonies Mar 3 Déc 2013 - 23:24

Christian-calanques

Christian-calanques

herve.de.nice a écrit:Je  remonte  ce  sujet  pour  la  POSIDONIE  à  FORMENTERA  (  la  plus  petite  île  des  BALÉARES  )

J ' ai  tapé  FORMENTERA  sur  Internet  
et  
WIKIPÉDIA  nous  apprend  qu ' une  des  richesses  de  FORMENTERA ,  c ' est  la  POSIDONIE .
Voir  la  Rubrique  ÉCONOMIE  dans  laquelle  en  plus   le  mot  NATURISME  est  cité  2  fois .

Vous  découvrirez  aussi  les  146  hectares  de  l ' île  ESPALMADOR  et  ses  bains  de  boue .
Bonjour Hervé et tt le monde.

Je viens de lire l'article, en effet la posidonie semble considérée comme une richesse là-bas. Le naturisme aussi.


_________________
(Christian 13 dans les débuts du forum)

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Sujets similaires

-

» Les herbiers de posidonies

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum