Forum de l'Asso Naturiste Phocéenne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Pésentation : ma 1ere fois.

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Pésentation : ma 1ere fois.  Empty Pésentation : ma 1ere fois. Sam 21 Avr 2012 - 10:02

Nadjalys




Bonjour à toutes et à tous ! sunny

Amoureuse de la calanque des " Pierres tombées que je fréquente depuis 35ans,une question me préoccupe depuis la signature du parc national.

Cette calanque est interdite mais tolérée jusqu'à pésent: Va ton être verbalisé si
nous continuons à y aller à l'avenir

Merci de me répondre.

A bientôt. Nadjalys flower

2Pésentation : ma 1ere fois.  Empty Re: Pésentation : ma 1ere fois. Sam 21 Avr 2012 - 10:15

Bruno Saurez

Bruno Saurez
Admin

Salut Nadjalys (très beau pseudo, à moins que ce soit ton vraie prénom ?)


La création de l'association a été motivé, en partie, grâce à la mise en place du Parc afin que les naturistes aient un relais avec le futur établissement public qui gérera le Parc.

J'ai travaillé avec le GIP des Calanques durant 3 ans pour représenter le naturisme dans la phase de concertation. J'ai obtenu que le naturisme soit reconnu comme une pratique emblématique des Calanques, dans la charte, il est clairement marqué "pratique libre du naturisme avec pour référence 1925 et le Dr Poucel faisant des calanques un des premiers lieu de pratique de France".

Théoriquement, sauf à proximité des habitations, le naturisme sera toléré partout dans les calanques. Mais il faut être en groupe mixte et si possible avec enfants, comme ce que nous avons réalisé à Port Pin par deux fois l'année dernière mais aussi à En Vau.
http://www.vivrenu.com/viewtopic.php?topic=16726&forum=210

Pour en revenir aux Pierres tombées, l'accès à la crique est interdit par arrêté préfectorale. Si la falaise s'écroule de nouveau, aucune assurance couvrira vos frais de secours. Par contre, l'ONF ou les gardes du Parc ne vous verbaliseront pas car vous n'avez pas un impact négatif sur l'environnement, seul les gendarmes pourraient le faire.

Ce que je vous conseille est de vous regrouper en allant soit à En Vau, soit à Port Pin (de bonne heure), soit aux Queyrons.
Il est vrai que la partie galets des Pierres tombées est moins risqué au niveau des chutes mais il faut que les naturistes reprennent leur place qui était la leur dans les Calanques !!

Nous viendrons le samedi 12 mai aux Pierres tombées pour distribuer des tracts de l'association aux naturistes présents, j'espère qu'on se verra et qu'on discutera !




_________________
Naturistement votre ;-)

Bruno SAUREZ

Ensemble, nous sommes plus forts
http://www.naturistes-phoceens.fr/

3Pésentation : ma 1ere fois.  Empty Re: Pésentation : ma 1ere fois. Mer 27 Juin 2012 - 9:35

Bruno Saurez

Bruno Saurez
Admin

Nadjalys a écrit:
Bonjour à toutes et à tous ! sunny

Amoureuse de la calanque des " Pierres tombées que je fréquente depuis 35ans,une question me préoccupe depuis la signature du parc national.

Cette calanque est interdite mais tolérée jusqu'à pésent: Va ton être verbalisé si
nous continuons à y aller à l'avenir

Merci de me répondre.

A bientôt. Nadjalys flower

Pour être sûr de ce que j'avance, j'ai envoyé un mail au GIP pour leur poser clairement la question.

" Beaucoup de naturistes me demandent quels risques ils encourent en allant à la calanque des Pierres tombées malgré son interdiction d'accès décidée par la municipalité.

Est ce qu'avec la création du Parc national, l'ONF ou les patrouilleurs auront la possibilité (l'ordre ?) de les verbaliser ? (bien sûr, aussi bien les " textiles " que les naturistes sur le site)

Quelles sont actuellement les positions des Parcs nationaux quand il y a une interdiction d'accès pour cause de sécurité ? Est ce qu'ils verbalisent les contrevenants ou bien laissent ils la responsabilité du choix de ceux-ci à aller sur un lieu dangereux. Que vont dire les patrouilleurs durant cet été et à l'avenir ?

Merci de m'éclairer car, à ma connaissance, il n'y a rien dans la charte....et je ne sais pas quoi répondre à ceux qui me posent ces questions. "


_________________
Naturistement votre ;-)

Bruno SAUREZ

Ensemble, nous sommes plus forts
http://www.naturistes-phoceens.fr/

4Pésentation : ma 1ere fois.  Empty Re: Pésentation : ma 1ere fois. Mer 27 Juin 2012 - 9:56

FredS

FredS

Bonjour Bruno, Bonjour à toutes et tous

Si je me fie à d'autres parcs nationaux (Vanoise, Ecrin notamment), si la zone n'est pas balisée, elle est considérée de fait comme interdite d'accès (piétinement de la flore, dérangement de la faune). Donc, on est potentiellement verbalisable. Après, peut-être il y a-t_il une autre réglementation en bord de mer mais, oui, j'attends avec impatience plus de renseignements. Merci


Fred

5Pésentation : ma 1ere fois.  Empty Re: Pésentation : ma 1ere fois. Mer 27 Juin 2012 - 9:59

Bruno Saurez

Bruno Saurez
Admin

FredS a écrit:Bonjour Bruno, Bonjour à toutes et tous

Si je me fie à d'autres parcs nationaux (Vanoise, Ecrin notamment), si la zone n'est pas balisée, elle est considérée de fait comme interdite d'accès (piétinement de la flore, dérangement de la faune). Donc, on est potentiellement verbalisable. Après, peut-être il y a-t_il une autre réglementation en bord de mer mais, oui, j'attends avec impatience plus de renseignements. Merci


Fred

Le soucis dans les calanques est qu'il y a des zones non répertoriées qui sont fréquentés et autorisés (La corniche Paretti notamment) et les sentiers qui amène à des zones d'escalade.

La particularité des Pierres tombées est que le lieu est interdit d'accès par sécurité, non pas parce qu'elle n'est pas balisée.


_________________
Naturistement votre ;-)

Bruno SAUREZ

Ensemble, nous sommes plus forts
http://www.naturistes-phoceens.fr/

6Pésentation : ma 1ere fois.  Empty Re: Pésentation : ma 1ere fois. Lun 23 Juil 2012 - 18:44

Bruno Saurez

Bruno Saurez
Admin

Voici la réponse du GIP. Ils ne veulent pas que je fasse de copié collé de leur réponse. Mais j'ai le droit d'interpréter ce qu'ils m'ont dit et voici la situation.

Malgré les nombreuses purges de la falaise des pierres tombées, les éboulements ont continué. A la vue des contraintes géologiques et financières, il n’est pas envisageable de pouvoir continuer ces purges, la falaise est naturellement fragile. Donc la mairie a préféré faire un arrêté pour éviter un autre drame.

Le non respect de cet arrêté municipal constitue une infraction de première classe pour ceux, textiles et naturistes, qui continuent à s’y rendre.
Pour le moment, il n’est pas prévue que les agents du futur Parc National des Calanques soient assermentés pour verbaliser ce type d’infractions mais le CA du Parc pourrait décider, ultérieurement si le risque et la fréquentation de la calanque augmente, qu’ils le prennent à leur compte. Si c’est le cas, les gardes du Parc deviendraient compétents en la matière.

De toute manière, le Parc et le GIP actuel ont le devoir de signaler à la mairie tout manquement à la sécurité. Au sujet des Pierres tombées, l’info est déjà remontée.

Ils ont rajouté que les risques présents sur cette falaise étaient à prendre au sérieux et que mes adhérents devaient le comprendre. A la rentrée, je vais continuer à travailler avec eux pour que soit reconnu une tolérance pour d'autres criques des Calanques afin que les naturistes y soient plus en sécurité.


_________________
Naturistement votre ;-)

Bruno SAUREZ

Ensemble, nous sommes plus forts
http://www.naturistes-phoceens.fr/

7Pésentation : ma 1ere fois.  Empty Re: Pésentation : ma 1ere fois. Mar 21 Aoû 2012 - 12:38

Ulysse

Ulysse

Bienvenue Nadjalys Smile


_________________
Nous sommes nés nus...
On m'la fera pas, je me souviens très bien,
J'étais à poil!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum