Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Réflexions sur l'alumine

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Réflexions sur l'alumine le Mer 6 Juin 2018 - 1:25

Christian-calanques

avatar
Bonjour tt le monde.

Pas hors sujet, puisque les naturistes agissent fortement et avec persévérance dans le dossier des déchets polluants de l'usine d'alumine de Gardanne.

La proposition du Pr Henry AUGIER que l’Etat investisse dans une modernisation d’Alteo vers le recyclage intégral des déchets, ne doit pas donner lieu à un malentendu.
Ce grand scientifique est d’une honnêteté et d’une indépendance absolues. Il n’est pas vendu au capitalisme !

Il est en effet nécessaire de conjuguer la lutte pour obtenir une économie circulaire recyclant intégralement les déchets, et les intérêts économiques majeurs de la France, qui sont de se réindustrialiser.

En effet, à partir des années 1970 (approximativement) a sévi la doctrine calamiteuse de « la France post-industrielle, pays de tertiaire ».
La France qui était une très grande puissance industrielle s’est massivement désindustrialisée, pour le plus grand profit de l’industrie allemande.

Avec en corollaire l’explosion en France des formations de commerce et de services au détriment de la formation de scientifiques, d’ingénieurs (la France en manque), et de techniciens.
(Explosion qui se poursuit aveuglément au détriment des arbres de Luminy !).

Le problème, c’est qu’il est bien beau de former des cohortes de commerciaux, encore faut-il qu’ils aient des fabrications à vendre et pas seulement des services ! Or la France s’est enfoncée dans un lourd et ruineux déficit des exportations.

Focalisée sur le dossier Alteo, cette mise en perspective aboutit à affirmer que la France doit investir pour conserver sa filière alumine, dont les experts disent qu’en la modernisant elle restera au top du niveau international.
Il suffirait alors de contrôler le bon usage des fonds investis, ce qui apparemment n’a pas été fait, ou si peu, dans le cas d’Alteo pour les diverses subventions déjà perçues.


_________________
(Christian 13 dans les débuts du forum)

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum