Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les dangers de legré Mante à proximité d'une école

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Bruno Saurez

avatar
Admin
COMMUNIQUE DE L'ASSOCIATION SANTE LITTORAL SUD A PROPOS DU GROUPE SCOLAIRE MADRAGUE DE MONTREDON

-Son diagnostic résulte de l'opération nationale de diagnostic des établissements scolaires construits sur ou à proximité d'anciens sites pollués. Une école maternelle et une école élémentaire ont été construit en 1975 sur la friche d'une verrerie et à proximité de l'usine Legré-Mante fermée en 2009.
Ce diagnostic a mis en lumière l'existence de plusieurs sources de pollution potentielles dont une forte concentration de " gaz de sols toxiques" sous les bâtiments, pouvant affecter à terme la qualité de l'air et de l'eau de l'établissement.
-La mobilisation des parents d'élèves s'inscrit donc dans une volonté de prévention de tout danger d'exposition chronique aux polluants, car il est désormais reconnu que les effets sur la santé de jeunes enfants existent même à très faible dose et sur une longue (scolarité de 7 années).

Les parents demandent : une mise en sécurité complète des locaux, ce qui consiste à : Surveiller régulièrement l'étanchéité des dalles pour prévenir tout ce qui permettrait le passage des gaz dans les lieux de vie (Classes, dortoirs, réfectoire, bureaux). Surveiller en parallèle la qualité de l'air intérieur comme un moyen d'alerte de toute dégradation. Isoler toute les terres à nu pouvant entrer en contact avec les jeunes enfants (danger d'ingestion) , et faire un nettoyage régulier des aires de jeux (danger d'inhalation).
D'améliorer le système de ventilation (vide sanitaire et locaux) afin d'éviter ou limiter tout danger de concentration des gaz.

-Prévention et protection de la santé. Application du principe de précaution (inscrit dans la Constitution française) . Ainsi de nombreux parents, en complément des mesures de mises en sécurité souhaitent que leurs enfants, à titre préventif, bénéficient d'un accompagnement médical des services compétents (plombémie et autres analyses adaptées aux produits détectés)
Ils attendent des réponses concrètes à cette démarche préventive et un soutien des différents services : Préfecture/Dreal (sols pollués), Mairie de Marseille(travaux) ARS, Santé Publique France (santé)

Association Santé littoral Sud contact@comite-sante-littoral-sud.org février 2018



_________________
Naturistement votre ;-)

Bruno SAUREZ

Ensemble, nous sommes plus forts
http://www.naturistes-phoceens.fr/

Christian-calanques

avatar
Bonjour Bruno et tt le monde.

Cette école a été construite en toute irresponsabilité, il y a quelques décennies, sur une épaisse couche de déchets industriels polluants de l'ancienne verrerie Verminck, à laquelle s'était surajoutée un apport de moindre importance, mais hautement toxique, de rejets de l'usine Legré-Mante mitoyenne.


_________________
(Christian 13 dans les débuts du forum)

goofy


Christian-calanques a écrit:

Cette école a été construite en toute irresponsabilité

Bonjour,

Lorsqu'une commune doit construire une nouvelle école primaire cela résulte d'une accroissement de sa population . Ce sont donc les villes en expansion de population qui sont confrontées à cela.
J'ai le même cas en région parisienne
La ville doit rechercher un grand terrain en milieu urbain donc pas facile.
Les maires sont très réticents à exproprier car c'est très impopulaire.
Donc ils essaient d'acheter à l'amiable à des particuliers. Mais les besoins en superficie pour construire une école, dépassent largement la superficie moyenne d'une seule propriété privée et il faut démarcher plusieurs propriétaires pour avoir une surface suffisante. C'est là où c'est compliqué, car lorsque 4 ou 5 propriétaires de maisons avec un jardin sont contactés , il y en a toujours un qui ne veut pas vendre et empêche le projet de se faire. Ou parfois, il y a des propriétaires très gourmands qui veulent profiter de la situation et demandent 2 fois voire 3 fois le prix de la valeur estimative de leur maison.
Donc les villes cherchent plutôt des terrains ayant appartenu à des entreprises qui sont souvent grands, mais où il existe toujours un risque fort de pollution du sol.

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum