Forum de l'Asso Naturiste Phocéenne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal
anipassion.com

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le naturisme au ministère de l'écologie

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Bruno Saurez

Bruno Saurez
Admin

Bonjour à tous,

Le 02.02.11, moi-même ainsi que 3 représentants d'associations d'usagers (exursionnistes Marseillais, FFME, cabanonniers), 3 associations de défenses de l'environnement (Union calanques littoral, URDVN13, collectif "la Ciotat coeur de Parc") et deux présidents de comité d'intérêt de quartiers, avons été reçu par Mr Vauterin, conseillé de Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'écologie pour une audience quant à la mise en place du PN des Calanques.

Cette démarche avait pour but que le ministère sache qu'une large
majorité d'usagers et de responsables d'associations, qui participent à la concertation, soutiennent et défendent ce projet.
Certaines de ces associations font partie du CA du GIP des Calanques.
Par le biais de nos associations, nous représentons plus de 110 000
adhérents. La diversité de celles-ci montre qu'un large éventail du
milieu associatif régional partage la même vision.
Nous avons mis en évidence les incohérences de quelques demandes
récentes, faites par des communes concernées par le périmètre du Parc, quant aux retraits du coeur du Parc de zones emblématiques (le Frioul, Port Miou, Grand caunet, les Goudes principalement).
Nous demandons que tous les sites classés, inscrits ou en natura 2000 soient en coeur du Parc, le cas contraire pourrait entrainer un avis négatif du CNPN bloquant le processus de création du Parc.

En effet, certaines demandes, dont certaines sont carrément du chantage (Port Miou de Cassis ou le Frioul), de la part d'élus locaux ont été faite sans concertation et sans justification officielle. Ceci peut mettre en péril, la création même du Parc après plus de 10 ans d'efforts de la part du GIP des calanques.

Dans le même ordre d'idée, certaines associations présentes ce jour, très informées de l'avancée des dossiers, ont aussi parlé de sujets peu connues par l'Etat mais tout aussi sensibles (comme la ferme du Mussuguet).
L'organisatrice a fait un très beau dossier en reliant tous nos
documents respectifs. Ce qui a beaucoup plu à notre interlocuteur.

Pour ma part, j'ai préparé une page de présentation dans laquelle, j'ai développé le pourquoi de ma présence.
Par la suite, j'ai participé au débat en essayant de ne pas en rajouter à la confusion de nos échanges passionnés. L'entrevue a duré un peu moins d'une heure.

Au moment de se prononcer, Mr Vauterin a donné un avis dans la pure
tradition "politique"....il ne peut pas se prononcer, ne peut rien dire....

Quand nous avons dit que nous, associations d'usagers, CIQ, défenseurs de l'environnement, représentions la majorité, et que donc, les élus devaient écouter cette majorité, Mr Vauterin a dit que les élus représentent aussi la majorité puisqu'élus par le peuple.
Nous avons donc parlé du sondage Sofrés et de celui des Goudes, tous deux très favorables au parc (respectivement 76% et 85% pour le parc) et que cette majorité n'était pas une "petite" majorité comme lors d'une élection mais une très large et écrasante majorité.

Mr Vauterin espère que le Parc sera créé en 2012 mais il ne croit pas qu'il soit envisageable pour fin 2011 vu à l'allure ou vont les discussions.
Il regrette aussi que les spécificités locales Marseillaises rendent aussi difficile la création de ce parc.

Mes amis ont beaucoup apprécié mes interventions. Par la suite au
restaurant, nous avons un peu discuté de naturisme et des lieux auxquels j'envisageai une pratique pérenne avec le Parc. Quand je leur ai dit "partout, sauf à proximité des cabanons, des sentiers fréquentés et des parkings" ça a suscité quelques étonnements, surtout quand ils ont su que le GIP n'y avait vu aucune objection.
On a par la suite un peu blagué sur le fait que j'étais habillé et que j'avais chaud au restaurant. Je leur ai proposé d'inviter Md la ministre à une de mes rando car notre tenue entraine souvent la
sympathie....chose dont je n'ai pas osé parler lors de mon intervention, mais c'était pas le sujet.

Dans un mail prochain, je vous mettrai le texte de mon intervention.
Texte que j'ai lu et commenté et qui fait partie du dossier qu'on a
remis à Mr Vauterin.

J'aurais voulu parler de la demande de Jacques Freeman à être reçu au ministère mais je n'ai pas eu le temps car Mr Vauterin avait un rendez vous et était très pressé (il avait déjà pris une demi-heure de retard sur notre rendez vous).

Amicalement,
Bruno

http://www.naturistes-phoceens.fr/

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum